Projet éducatif

Projet éducatif

Suite à une concertation des parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires de DERVAL, la création d’un accueil périscolaire s’est révélée nécessaire. En effet, DERVAL se situe sur l’axe routier Nantes/Rennes, la Commune connaît une évolution récente de sa population avec l’arrivée de nouvelles familles. Celles-ci travaillant à l’extérieur et n’ayant pas localement de moyen de garde (par la famille notamment), attendent un service permettant de concilier leurs horaires professionnels avec ceux de l’école de leurs enfants.

Aussi afin de mieux évaluer les besoins, des enquêtes ont été réalisées auprès des familles. En concertation avec les différents partenaires (Associations de parents d’élèves, Commune, Communauté de Communes) une association tripartite (parents d’élèves des deux écoles et Commune) a été créée pour gérer cet accueil, mais l’aide au fonctionnement sera du ressort de la Communauté de Communes.


L’association a un contrat avec la CAF et Jeunesse et Sport, son fonctionnement se trouve régie par les termes de ce contrat.
L’accueil périscolaire sera ouvert les jours d’école le matin et le soir afin de répondre au mieux aux besoins des familles.
L’emplacement de l’accueil périscolaire
L’accueil périscolaire se situe à proximité des deux écoles, l’accompagnement des enfants se fera à pied, encadrés par les animateurs(trices).
Le local de l’accueil périscolaire
Le local est un bâtiment rénové partagé avec le restaurant scolaire.
La cour de l’école publique permet aux enfants d’avoir un espace de jeux extérieurs.

OBJECTIFS ÉDUCATIFS

L’accueil périscolaire est un service proposé aux familles qui doit assurer une transition harmonieuse pour l’enfant, de la famille vers l’école et inversement.
Mais l’accueil est aussi un lieu d’épanouissement et d’enrichissement de l’enfant. Aussi, le respect des rythmes de vie de chaque enfant est primordial.

Pour cela il faudra :

  • assurer une sécurité affective, physique et matérielle à l’enfant,
  • prendre en compte les différentes tranches d’âge,
  • favoriser l’autonomie de l’enfant, le responsabiliser,
  • développer l’éveil culturel grâce aux jeux, aux livres…,
  • favoriser les échanges entre les enfants,
  • créer des liens entre la vie familiale et la vie scolaire de l’enfant.

L’accueil du matin est un moment où l’enfant est en phase de réveil. Tout sera mis en œuvre pour respecter cette phase :

  • un espace calme sera aménagé pour permettre le repos des enfants,
  • des activités adaptées seront proposées : lecture, jeux calmes (puzzles…).

L’accueil du soir correspond au contraire au moment de la journée où l’enfant est dans une phase d’éveil maximum. On pourra proposer :

  • des activités extérieures, de découverte,
  • des jeux actifs.

L’accueil périscolaire de chaque enfant est aussi un lieu d’intégration et de socialisation. En respectant la personnalité et les rythmes de chacun, il doit permettre à chaque enfant de prendre conscience de l’autre et des échanges riches qui en découlent.

L’accueil périscolaire ne doit en aucun cas représenter un moyen de décharge des responsabilités parentales face à leur enfant. Ainsi, tout sera mis en œuvre pour favoriser l’intégration des parents et leur collaboration avec l’accueil périscolaire. Un des objectifs principaux sera d’amener les parents à prendre le temps nécessaire pour accompagner leur enfant dans la structure d’accueil, mais aussi proposer aux parents de partager des activités avec leurs enfants (sur le temps normal de l’accueil ou lors d’activités programmées).

MODALITES GENERALES DE FONCTIONNEMENT
  • Rythme de vie d’une journée

L’accueil périscolaire sera proposé de 7h30 à 9h00 le matin et de 16h45 à 18h30 le soir.
Le matin privilégiera le calme et l’éveil, tandis que le soir, des activités ludiques et sportives seront proposées.

  • L’équipe pédagogique

Les animateurs(trices) ont un rôle primordial dans la bonne marche de l’accueil périscolaire. Lors du recrutement les qualités affectives, relationnelles et d’écoute seront privilégiées (en plus des qualifications requises).
Il sera demandé aux animateurs(trices) de travailler en équipe sur un programme d’activités et d’animations répondant aux objectifs du projet pédagogique.
L’association s’engage à accompagner les besoins de formation corrélés à l’évolution de l’activité. De son côté
l’équipe s’engage résolument sur cet objectif.

  • Le matériel pédagogique

Pour que chaque enfant puisse s’épanouir au maximum et pour garantir un accueil de qualité, différents jeux seront proposés (jeux éducatifs, de société, de découverte…) ainsi que tout le matériel pédagogique permettant l’éveil de l’enfant au sein du groupe. L’association devra mettre à disposition des enfants le matériel nécessaire.